Un Conseil des citoyens pour faire comme Emmanuel Macron

Nous connaissons tous le talent d’Emmanuel Macron pour faire de la communication et de l’image. Il est expert à inventer des hochets pour donner au peuple l’illusion qu’on le consulte. Mais ces pièces de théâtre ne sont que l’occasion pour lui de parader et d’exposer ses conceptions personnelles. Souvenez-vous de la Convention citoyenne sur le climat, réunissant un panel de 150 personnes toutes tirées au sort… dont Daniel Cohn-Bendit, tiré au sort par hasard parait-il…

Savez-vous ce que sont devenues les 149 propositions de ces « citoyens-experts » ? Il parait qu’il y en avait plus de la moitié déjà mises en œuvre mais les participants semblaient l’ignorer. Les plus loufoques ont été heureusement recalées et les autres repoussées aux calendes grecques. Bref un bilan que tout le monde s’est empressé d’oublier.

Eh bien nous allons avoir la même chose (en plus modeste) à Mézières car le Maire LaREM a proposé au dernier Conseil municipal de créer un Conseil des citoyens en lieu et place du Conseil des anciens qui regroupait sur la base du volontariat des figures connues et reconnues de notre commune souhaitant partager leur expérience acquise, mâtinée d’une sérénité conférée par l’âge.

Le Conseil des citoyens est un bidule macroneux basé sur le tirage au sort des membres sur la liste électorale. Il faudra ensuite s’assurer de l’acceptation et de la disponibilité des désignés. Sinon on fera appel à des volontaires. Bref un truc aléatoire et compliqué dont on n’est même pas sûr du résultat. La gestion (illusoire puisque le Conseil municipal aura le dernier mot) d’un micro-budget est un gadget supplémentaire. Sans compter l’impasse sur le fait que Mézières et Epône étant des communes mitoyennes, des projets de plus en plus nombreux concernant les deux communes sortiront du champ du Conseil des citoyens. La frustration sera au rendez-vous.

Mais peu importe. C’est la procédure qui compte et la communication qu’on va faire autour pour abuser les naïfs.

Nous sommes intervenus en Conseil municipal pour faire trois remarques :

1) Les conseillers municipaux élus sont les représentants naturels et officiels des habitants. C’est eux qui doivent garder le dernier mot sur les décisions qui engagent la commune. C’est leur responsabilité devant les électeurs et ils ne sauraient s’exonérer de cette responsabilité sous prétexte de l’avis d’un conseil quelconque de non-élus

2) La profondeur de la réflexion que l’on peut développer sur les dossiers municipaux dépend surtout de la qualité, de l’exhaustivité et de l’objectivité de l’information que la commune met à la disposition des citoyens. Avec une information tronquée ou biaisée, on ne peut prendre que des décisions imparfaites ou approximatives. Il est hélas facile de manipuler l’information pour faire prendre une décision contraire à l’intérêt général.

3) Les technologies actuelles permettent de sonder facilement, rapidement et au moindre coût la totalité de la population d’une commune de 3 800 habitants. Pourquoi se limiter à un échantillon de quelques dizaines de personnes ? Beaucoup de nos compatriotes ont désormais l’habitude d’internet pour faire leurs démarches administratives, il suffit de créer un site de consultation de la population sur les projets immobiliers et d’autres sujets. Pour chaque question un dossier complet et documenté, accessible et mis à jour en ligne, permettra au citoyen de se forger une opinion en toute objectivité. Un système interactif permettra par ailleurs un dialogue entre les élus porteurs des projets et les habitants qui pourront poser des questions. Et si on veut aller plus loin, le référendum d’initiative locale (RIL) est lui une vraie mesure de démocratie locale.

Il y a donc lieu de distinguer la gesticulation électoraliste et l’attitude consistant à fournir réellement à la population les moyens de participer à la vie municipale en donnant son avis sur les principaux enjeux locaux.

C’est pourquoi, au pseudo « Conseil des citoyens » nous préférons la consultation libre et éclairée de tous.