Futur cabinet médical, où en sommes-nous ?

Lors de la présentation du projet en 2021, il avait été affirmé que la création du « futur cabinet médical » ne coûterait rien aux Mézièrois et permettrait de conserver nos médecins.
Un constat : nos praticiens, même arrivés récemment, partent les uns après les autres, sans être toujours remplacés… Un projet attractif ? Demandez l’avis de votre médecin…
Le coût ? La Mairie a finalement dû emprunter 1.500.000€ (donc endetter les Mézièrois) pour acheter les murs « nus en béton ». Aménagements et équipements seront payés par une SEM, « Société d’Economie Mixte ». Montant total estimé : entre 2,8 et 2,9 millions. C’est cela « ne rien coûter » ?
La Commune, possédant 60% de la SEM, s’engage ainsi à payer 60% des dettes s’il y a faillite. Mais rien n’oblige la SEM à reverser ses éventuels bénéfices… C’est ce qu’on appelle du « gagnant-gagnant » ?
Surprise : la SEM ne limitera pas son action au « cabinet médical » mais aussi à « l’étude, l’exploitation, la gestion, l’entretien et la mise en valeur, par tous moyens des ouvrages et des équipements réalisés », à commencer par « la démolition, la construction et l’acquisition de tous immeubles ou
parties d’immeubles ». Autrement dit, tout propriétaire d’un logement ou d’une entreprise pourra devenir la proie de cette SEM. Les autres associés ne sont autres que deux promoteurs, « Nexity Villes-et-Projets » et « DGPAM », qui détiendront les 40% restants. Et ce, pour les 99 ans à venir !
Ajoutons que la Cour des comptes dans son rapport de 2019 déconseille fortement aux communes de s’engager dans la constitution de SEM. Sans doute que cette institution n’y connaît rien. Nous, à Mézières, on fonce !
Parallèlement, le Maire a signé une convention de mécénat avec Nexity, bien connu pour avoir réalisé le lotissement régulièrement inondé de la rue du 8 mai. Décidément, le monde est petit. Mais c’est sans doute un hasard…